Une éducation pour (re)connecter l’enfant à la nature

En tant que parents, nous souhaitons de plus en plus un autre monde pour nos enfants, où le respect des ressources serait au cœur d’un nouveau mode de vie, un modèle de développement durable. Et ce monde ne peut se faire sans l’enfant. Or, depuis des décennies, les enfants sont progressivement éloignés de la nature.

Maria Montessori soulignait :“La nature nous enseigne les choses de la vie: apprenons à suivre ses enseignements !“
Aujourd’hui, on ne vit plus avec la nature, on ne l’enseigne plus. Et ce manque de proximité à la nature contribuerait chez les enfants à  une diminution de l’utilisation de leurs sens, une capacité d’attention amoindrie, favoriserait l’obésité et participerait à l’augmentation de troubles physiques et émotionnels. Pour Maria Montessori, la nature doit être au cœur de l’éducation.

Hygiène physique,
mentale et spirituelle

La nature permet de développer et d’affiner les sens de l’enfant en donnant une raison au mouvement, à l’activité. Elle permet ainsi le développement de l’endurance physique. Par exemple, monter au sommet d’une colline permet d’avoir un point de vue unique, et il faut déployer beaucoup d’énergie pour y arriver.

L’enfant doit également faire preuve de force morale et de courage pour atteindre le but visé.Un grand effort physique participe donc au développement de la confiance et à l’estime de soi, en plus de la persévérance. Les parallèles avec le travail à l’école deviennent alors évidents.
Souvent les longues balades sont aussi l’occasion de se parler à soi-même. Elles permettent le développement d’une vie intérieure, ce qui aura tendance à rendre l’enfant plus calme.

Développement
moral 

Les jeunes enfants ont une bienveillance naturelle mais celle-ci doit être entretenue et développée. C’est pourquoi la pédagogie Montessori suggère de prendre soin d’animaux et de plantes quotidiennement. 

Révéler la nature de l’enfant de 6 à 12 ans : l’Éducation Cosmique
Entre 6 et 12 ans, la nature prend tout son essor, elle est au cœur de l’Education Cosmique, terme employé par Maria Montessori pour définir son projet pédagogique au second plan de développement.
A un âge où l’imagination et l’intelligence explosent, la nature est présentée de façon grandiose : si c’est la force créatrice à qui tout obéit, elle suit des Lois précises. Il développera ainsi ses connaissances du vivant et du non vivant, tout en faisant naître chez lui, amour de la nature, gratitude, et autodiscipline.
Maria Montessori nous explique également que chaque élément sur Terre a une tâche cosmique, c’est-à-dire, un rôle bien précis à jouer qui contribue à maintenir la nature en équilibre. Si un maillon de la chaîne se rompt, la vie peut disparaître. Cette vision globale incite l’enfant, puis l’adulte qu’il sera, à réfléchir à sa propre tâche cosmique et à celle de l’être humain sur Terre. 

Vivifier l’apprentissage

Pour Maria Montessori, l’apprentissage ne se fait pas uniquement entre les quatre murs d’une classe. Il faut “vivifier l’apprentissage“ en sortant, au cœur de la nature. Pour cela, les enfants ont besoin à tout âge d’un jardin, d’un potager, d’une forêt à proximité et de faire des petites sorties dès 6/7 ans.

Nature et paix

Montessori s’est inspirée de la nature et de ses lois pour servir une éducation à la paix qui réponde aux besoins de l’enfant à chaque stade de développement. La paix c’est aussi respecter et aimer l’environnement dans lequel on vit, vivre en harmonie avec lui. Pour cela, il faut apprendre à le connaître dès le plus jeune âge.
Aujourd’hui, une prise de conscience collective semble se dessiner quant à un nécessaire changement de modèle de développement. On montre dans nos classes Montessori comment la nature et l’Être Humain mènent au progrès en trouvant des solutions durables aux problèmes.

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