Maria Montessori disait : « Nous aiderons l’enfant, non pas parce que nous le considérons comme un être petit et faible, mais parce que ses énergies créatrices réclament une défense amoureuse et intelligente pour rester entières, sans être blessées. C’est à ces énergies que nous voulons porter aide… » ...
En tant que parents, nous souhaitons de plus en plus un autre monde pour nos enfants, où le respect des ressources serait au cœur d’un nouveau mode de vie, un modèle de développement durable. Et ce monde ne peut se faire sans l’enfant. Or, depuis des décennies, les enfants sont progressivement éloignés de la nature...
Permettre à l’enfant de devenir autonome, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’affiner le travail de la main, d’explorer le langage, de se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et de l’éveiller à la culture.
Aider l’enfant à devenir responsable, lui permettre une vie autonome, une expression personnelle et de développer son sens moral, d’acquérir les instruments de la connaissance, l’abstraction et de découvrir l’univers.
Aider l’adolescent à trouver sa place dans la société, y compris en lui permettant d’appréhender les relations économiques. L’accompagner dans la définition de son identité propre au travers de sa confrontation avec les autres.
Réassurer les choix et les engagements des jeunes adultes dans la société en respectant l’autre.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.